Nouvelle

Nti Wa Yala Nkuvu

Nti Wa Yala Nkuvu

COMBATTRE L’EXODE RURAL

1. Peuple Congolais, mes chers compatriotes,
La RDC est un Grand Ensemble aux dimensions continentales. Développer ce Pays, c’est développer toutes les Régions de ce Pays. Cela sera impossible, lorsque l’on laisse faire l’Exode Rural, qui amène des milliers de personnes quitter leurs Régions d’origine, pour aller se disputer la Terre des autres, dans une autre Région, créant ainsi des problèmes inutiles, et le vide territorial, qui est comblé par des Mbororo, et autres Etrangers !

La Province Orientale, par exemple, est presque aussi grande que la France. Survolez le Katanga, le maniema, la Province Orientale, le Kivu, etc, et vous allez voir des régions entières où l’on n’a même pas une densité d’une personne au kilomètre carré. Il y a donc beaucoup de terres libres, et vides là-bas. Curieusement, ceux qui prônent un Grand Congo ne cessent de quitter leurs Grandes Provinces d’origine, pour venir sur peupler la Petite Région de Mpumbu, au détriment de la Terre des Balemfu, des Bawumbu,, et des Bateke, qui risquent de perdre toujours leurs terres ; ce qui est anormal. D’où tous ces problèmes de surpeuplement dramatique de la Région de Kinshasa, alors qu’à l’intérieur du Pays on a beaucoup de Terres fertiles, de l’eau abondante, des minerais, des forêts, et des pierres précieuses. C’est la faute des dirigeants. Car, dit la Sagesse Kôngo:

– Nkangu wabuaka nsuki, tumbu kua mfumu za nsi.
– C’est la faute des dirigeants du pays, si le Peuple périt.

2. Pourquoi cherches-tu à t’accaparer de la Terre d’autrui, alors que tu sauvegardes ta propre Terre ancestrale, dans ta Région d’origine ? C’est de l’anarchie, du désordre, donc de l’escroquerie, conduisant à des Biens Mal Acquis, qui doivent revenir à leurs vrais propriétaires ! Des terres d’autrui soi-disant achetées, avec de l’Argent de l’Etat détourné ! Or, dit la Sagesse Kôngo:

– Kiame i vua, kieto ka vua ko.
– Le mien est ma propriété, le nôtre ne m’appartient pas individuellement.

prens336

April 19th, 2018

No comments

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.